All | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z | Submit a name
There are 10 names in this directory beginning with the letter C.
Canal carpien
Paresthésie la nuit surtout
Si pas de déficit moteur ou sensitif (du pouce : atteinte grave du corps médian) -> attelle de poignet au moins la nuit ou infiltration unique de corticoïdes
Si déficit sensitif ou moteur confirmé à l'ENMG -> une chir d'emblée est proposée

candidose buccale
O n p e u t u t i l i s e r l ' a m p h o t é r i c i n e B ( Fu n g i z o n e ®, s u s p e n s i o n b u v a b l e ) , l a n y s t a t i n e ( M y c o s t a t i n e ®, suspension buvable ou ovules gynécologiques), le miconazole (Daktarin®, gel buccal) à garder en bouche le plus longtemps possible et à distance des repas, l'action de ces antifongiques étant due à leur contact avec les levures. Des soins de bouche avec une solution alcalini- sante (bicarbonate de sodium à 14 %) sont à conseiller avant chaque administration d'un antifongique.

candidoses vulvo-vaginales récurrentes
candidoses vulvo-vaginales récurrentes définies par 4 épisodes en 12 mois (dont 2 confirmées par prélèvement). Il faut rechercher les facteurs favorisants: antibiotiques, oestrogènes, THM, diabètes, vêtements, douches vaginales et protèges-slip quotidiens. L'examen clinique est indispensable et permet de faire la différence entre candidose, lichen scléreux, vulvodynie, dermatite de contact et eczéma (lichen simplex). Le prélèvement vaginal est nécessaire pour rechercher à les fois les causes fongiques et les causes bactériennes (incluant les IST). Une glycémie à jeun peut aussi être demandée dans ce contexte. En cas de Candida, un traitement par fluconazole 150mg tous les 3 jours pendant 6 jours (3 doses) suivi de 1 dose par semaine toutes les semaines est proposé. En cas d'atteinte par un non-candida, des ovules à la nystatine 100000UI sont recommandés 14 nuits consécutives par mois pendant 6 mois. Il n'est pas nécessaire de dépister les partenaires, ni d'utiliser des probiotiques, mais de la cetirizine peut être utile en cas de prurit important.

Certificat médical
La personne nous dit que ...rnA l'examen je constate que ...rnCertificat fait à la demande de l'intéressé et remis en main propre.

Cholesterol
En l’absence de facteur de risque, un taux de cholestérol LDL est considéré comme normal lorsqu’il est inférieur à 1,6 g/l. Si le patient présente un ou plusieurs facteurs de risque (par exemple, un homme de plus de 50 ans), cette valeur limite est de 1,3 g/l.rn400 mg (0,4 g) de sodium correspondent à 1 g de sel.rnMangez des produits laitiers demi-écrémés. Ils sont riches en calcium, en magnésium et en potassium, qui diminuent les effets du sodium sur l’hypertension artériellernratiquer trois fois par semaine une activité d’endurance pendant environ 45 minutesrnLe sel que nous ingérons est généralement apporté pour un tiers par le pain (une baguette parisienne contient 5 à 6 g de sel), par les charcuteries, les fromages, le sel de table, mais aussi les plats cuisinés.rnLe son et le gruau d’avoine sont riches en fibres alimentaires solubles et en bêta-glucanes, qui normalisent les concentrations de cholestérol LDL dans le sang.

ciclosporine
Une surveillance de la tension artérielle et de la fonction rénale doit être mise en place pendant la durée du traitement. La néphro-toxicité limite souvent l’utilisation de ce traitement au long cours. Par ailleurs, la tolérance digestive est parfois médiocre (nausées, douleurs abdominales) et certains patients sont gênés par des paresthésies des extrémités et une hyperpilosité.

Colique néphrétiqur
fDR : atcd, obésité, MICI,hyperCA hyperuricémie
90% expulsé spontanée (1 à 2 semaine)
5% de complication (t° ou IR)

Colique Néphrétique non compliquée, patient bien soulagé par le TRT (EVA < 3).
Traitement par BIPROFENID® 150 : 1 cp matin et soir, pendant 7 jours.
Arrêt de travail de 3 jours
Consignes de retour aux urgences remises (fièvre, anurie, récidive de douleur, vomissements, malaise).
Consigne de Filtrer les urines (filtre à café) jusqu'à expulsion de la lithiase.
Consultation chez le médecin traitant entre J3-J7 pour vérifier l’absence de complications et l’expulsion du calcul.
Consultation chez un urologue à distance (1 à 2 mois après)

consult urgence
Consulter en cas de :rn- douleurs persistantes constrictives au niveau de la poitrine ou du bras gauche, pouvantrnse diffuser jusqu’au poignetrn- hémorragie, saignement important ou une diarrhée sanglantern- paralysie partielle et brutalern- brûlure importante (par le degré ou la superficie), électrocutionrn- difficultés à respirerrn- accident de la route, même si l’on se sent bienrn- intoxication, empoisonnement, ingestion d’un produit dangereuxrn- chute avec une suspicion de fracturern- gonflement allergique soudainrn- toutes douleurs aiguës, brutales et localisées (tête, ventre...)

Contraception
La pose d'un dispositif intra-utérin (DIU, alias stérilet) au cuivre dans les 5 jours suivant un rapport sexuel non protégé est un moyen de contraception postcoïtale (ou d'urgence) très efficace, srtout chez femme >75kg eg permet de mettre en place une contraception au long cours. rn>Le lévonorgestrel, un progestatif, à la dose de 1,5 mg en une prise (Norlevo° ou autre) est le médicament de choix dans cette indication, dans les 4 jours qui suivent le rapport sexuel non protégé.

crème
- Actinica Lotion solaire très haute protection
- DEXERYL = DEXATOPIA (remboursé)
- Eryplast pâte à l'eau pour érythèmes fessiers
- EFUDIX 5%
- EURAX 10 % crème vs prurit / piqûres d’insecte
- Septivon solution antiseptique

- Les formes « pommade » : SECHES / zones cutanées lichénifiées et sèches
- Les formes « crème » : PLIS / zones suintantes, aux plis et aux grandes surfaces cutanées
- Les formes « lotion » : zones pileuses et aux plis
- Les formes « gel » : cuir chevelu


Submit a name